La fondation Sauro Santinelli

Sauro Santinelli est né un jour de printemps 1949 à San Paolo di Jesi, village de la région des Marches en Italie. Très jeune, avec sa mère, il rejoint son père à Scy-Chazelles en Lorraine. Ce dernier y a trouvé du travail. Sauro est un enfant de l’immigration. Scy-Chazelles aura une portée symbolique importante dans sa vie. Maurice Schumann, père de l’Europe, y a vécu et y est inhumé. Les racines de Sauro sont multiples. Elles sont latines et lorraines. Elles sont celles du monde du travail, de l’immigration et de l’Europe.

Après des études de psychologie à Strasbourg, il part pour Rome. Il va y puiser ses ressources en art, opéra, cinéma, philosophie, danse, art de la scène, patrimoine et archéologie. En 1980, il pose ses valises en Wallonie à Namur. Il est enseignant. Il a le souci de la jeunesse. Non content de partager son savoir, il est à l’écoute de la culture des jeunes, issus ou non de l’immigration. Avec des amis, il fonde en 1982 une première association. Le théâtre, la musique, le patrimoine et leur expression à l’aide des nouvelles technologies sont au centre de son activité.

En 1990, il fonde avec Philippe Lafontaine, Emmanuel Legrand, Etienne Manne et Christophe Collard, Cultura Europa asbl, promotion art et culture. « L’identitée culturelle de chaque région ou pays est essentielle à la construction de l’Europe ». En 1991, l’asbl produit son premier film en collaboration avec la toute jeune division du patrimoine de la Région wallonne : « Hospice Saint-Gilles, 20 siècles plus bas ». Les films s’enchaînent en archéologie, en restauration du patrimoine, en support d’exposition, … Les collaborations s’établissent avec la Fondation Roi Baudouin, l’IRPA, le Musée des Arts Anciens du Namurois, l’AWEX, le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, …

L’asbl est lancée. Les projets suivent. Malheureusement la santé de Sauro faiblit. Des problèmes cardiaques et le diagnostic d’un diabète freinent l’homme jamais à court d’idées. L’aventure s’arrête brutalement au printemps 2004 lors d’un voyage de découvertes archéologiques en Tunisie. La même année, ses amis fondent la fondation Sauro Santinelli. Elle poursuit deux objectifs principaux :

  1. Sur le plan culturel, la sensibilisation du grand public aux Arts, à la Culture et au Patrimoine par le truchement du langage audio-visuel, par l’usage du multimédia, par la mise en scène et la mise en espace. La fondation veut participer aux projets qui permettent une expression culturelle aux travers des arts majeurs ou une mise en valeur du patrimoine bâti et non bâti, avec une priorité donnée aux projets initiés par des jeunes issus de milieux défavorisés.
  2. Sur le plan social, le soutien à des initiatives visant à aider les personnes atteintes du diabète.

 

La fondation n’est pas seulement un hommage à un homme et à ses multiples talents. Elle est aussi la continuité de ce qu’il a promu sans relâche : découvrir son patrimoine, le rendre accessible et le partager avec d’autres.

 

Cultura Europa asbl
Promotion Art et Culture

Rue de la Pépinière 19
5000 Namur

Tél. : +32 (0) 81 22 41 79
Fax : +32 (0) 81 22 00 80
E-mail : ce@skene.be